Les stars et en l'occurrence les actrices sont des personnages publics remarquables qui ne le sont pas que pour elles-mêmes. Les choix de leurs styles pour chaque événement au tapis rouge est le boulot du styliste qui leur fournit toutes les astuces nécessaires.
Pas qu'une combinaison de vêtement, tout est prévu
Ce que nous voyons d'un coup à la télé ou sur les pages de réseaux sociaux (bien habillé, chics, etc) n'est pas un choix à coup de tête. C'est le fruit d'une grande préparation pouvant s'étendre à hauteur de plusieurs jours, de semaines, voire de mois. Une célébrité n'étant pas n'importe qui, les soirées des galas aux Oscars sont les occasions idéales pour eux de montrer au grand public une apparence inoubliable. Le besoin de créer un style sans égale et une grande visibilité pour leurs stars maintiennent les stylistes sous pression. "Fouler le sol d'un tapis rouge est une occasion à ne pas prendre à la légère, telle est leur pensée. Ainsi, ils mettent toute une grande énergie à l'œuvre pour parfaire leurs créations. À Hollywood, les Oscars et la cérémonie des Golden Globes par exemple sont des événements qui exigent un dress code de classe, c'est pas une fantaisie.
La suivie stricte d'astuces et de conseil de grands stylistes
De la tête aux pieds, l'ensemble coiffure, maquillages, bijoux, robes, chaussures et tout autre accessoire n'est pas un choix facile, c'est tout un processus. Pour une seule star, le styliste peut choisir plusieurs robes (pas moins d'une cinquantaine) pour un seul évènement. Car il peut y avoir un changement de dernière minute et de plus il n'y a souvent plus de soirées.
L'habillage se fait souvent dans la chambre d'hôtel le jour même de la présentation. Cela peut prendre plusieurs jours car le styliste doit s'assurer que tout est au point pour un look sublime.
Quelques astuces des stylistes. Pour éviter des ampoules, certaines actrices préfèrent des chaussures à grands talons. Pour éviter l'électricité statique sur scène, il est souvent conseillé de vaporiser la laque sur la robe, car la plupart sont en satin. On proscrit les chaussures ayant des talons vertigineux pour éviter les chutes brusques sur un sol glissant.