Être à la mode, c'est une bonne chose, oui et non. La mode nous rend original et nous facilite l'intégration dans la société. De la même manière, cela peut être une source de distinction ou carrément de discrimination, c'est ce que nous allons expliquer dans cet article.
Les avantages d'être à la mode : très passionnant
On a de la vivacité quand on a un nouveau complet qui nous attend dans notre garde-robe, surtout quand il s'agit d'un vêtement tendance. Les jeunes et adolescents ressentent ce désir effréné de remplir leur garde-robe avec une gamme variée de vêtements. Et c'est normal, car c'est la seule manière d'exprimer les différentes facettes gouvernant la personnalité d'un individu.
Ce phénomène social qu'est la mode n'est pas seulement une manière de se vêtir, mais aussi un moyen d'expression. On reconnaît un individu épanoui et bien aguerri par sa manière de s'habiller. C'est à travers votre style qu'on vous identifie par rapport aux autres.
La mode est aussi un élément de beauté, on se sent beau quand on est chic. On se voit bien équipé pour les rencarts, ce qui les rend intéressant. Un individu bien stylé est admiré de tous, il a une confiance et une estime de soi parce qu'il se sent à l'aise et original.
Les inconvénients ou côtés pervers de la fashion
Être à la mode, cela demande énormément de moyens financiers. On est rapidement susceptible de gaspiller ses sous par ce changement régulier qu'on met dans sa garde-robe. La plupart des gens ne portent pas tout ce qu'ils achètent, mais ont toujours cette frénésie d'en prendre davantage.
Vous le savez bien : pour faire partir de certains groupes ou communautés, il faut un style vestimentaire donné. Ça dépend. Étant donné que cela constitue l'élément déterminant dans leur formation, des problèmes d'intégration peuvent survenir. En effet, cela peut être une source de discrimination et de frustration à l'égard de toute personne n'ayant pas l'envie ou les moyens nécessaires pour suivre les tendances. Dans le cadre des adolescents, la moquerie et l'exclusion sont fréquemment constatés : ce qui entraîne le sentiment de solitude, le repli sur soi et par conséquent, des troubles psychologiques peuvent s'ensuivre.
Par ailleurs, la santé est aussi concernée par ce sujet. Il n'est pas étonnant de constater que certains mannequins ou top models sont d'une extrême maigreur, alors que cela est une condition pour la réussite de leur carrière. Ainsi, les adolescents naïfs et passionnés par la mode adoptent alors des régimes draconiens pour avoir la même corpulence que ces derniers.